Chaudrons à vin chaud Premium
Chaudrons à vin chaud Premium
Chaudrons à vin chaud Premium
La cuisson avec le cuivre ? Comment faire ?
Comment cuisiner au cuivre : nous vous donnons tous nos conseils ici !
Chez chaudronencuivre.com, nous souhaitons vous faire part de nos conseils afin que vos expériences et utilisations de produits en cuivre soient réussies et sans danger.
Vous souhaitez savoir pourquoi il est préférable de cuisiner dans un récipient en cuivre, de type chaudron, marmite ou autre bassine ?
En règle générale, nous trouvons souvent de fausses informations quant à l’utilisation du cuivre en cuisine. Certains disent que les poissons meurent si l’on jette une pièce en cuivre dans un lac.
Il existe également des rumeurs autour du vert-de-gris, dit toxique. On serait amené à avoir peur et redouter l’usage d’une marmite en cuivre.
Au contraire, les ustensiles de cuisine en cuivre bénéficient d’une très grande notoriété dans les plus beaux restaurants du monde entier.
Voici quelques conseils pour cuisiner au cuivre :
1 - Ne laissez pas reposer trop longtemps dans une marmite en cuivre
Le cuivre est un métal qui réagit seulement avec de l’acide fort tel que l’acide sulfurique. Néanmoins, laisser reposer un bouillon dans une bassine ou marmite en cuivre risque d'abîmer votre récipient car l’acidité contenu dans les aliments va attaquer la matière, faiblement mais suffisamment pour l’endommager. Lorsque vous cuisinez dans une marmite en cuivre, servez immédiatement le contenu et versez le reste dans un autre récipient prévu à cet effet.
2 - Nettoyez et faites sécher rapidement
Le cuivre réagit au contact de l’humidité et de l’oxygène, c’est la raison pour laquelle vos marmites et cuves en cuivre changent de couleur. Après avoir utilisé votre marmite en cuivre, rincez-la et faites la sécher rapidement afin que l’humidité ne s’installe pas.
3 - Ne chauffez pas à vide
Il faut éviter de chauffer votre marmite ou chaudron en cuivre à vide, sans ingrédients ou aliments dedans. En effet, comme le cuivre est un métal qui conduit la chaleur extrêmement rapidement, à haute température, il pourrait se fragiliser et être endommagé. Afin d’éviter cela, vous pouvez mettre un peu d’huile ou de beurre dans le fond de votre marmite ou poêle. Nous conseillons de toujours mettre de l’eau ou un ingrédient pendant la chauffe.
4 - Entretenez vos ustensiles en cuivre
Si vous n’utilisez pas vos accessoires, marmites, cuves et autres récipients en cuivre pendant une longue période, il est préférable de les contrôler avant toute nouvelle utilisation.
Vous devez voir s’il y a des floculations vert-foncées sur la surface en cuivre de la marmite, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, avant de l’utiliser. Il est facile de nettoyer ces petites aspérités avec une éponge (voir conseils pour nettoyer le cuivre).